Programme d’accès aux conseiller.ère.s
Sessions avec des personnes conseil expertes, crées pour les gestionnaires 2ELGBTQI+ nouvellement arrivé.es.
Une initiative pour les personnes entrepreneures 2ELGBTQI+ nouvellement arrivées.
Le programme d’accès aux conseiller.e.s propose des sessions structurées et un travail en réseau personnalisé avec des conseiller.e.s expert.e.s, spécialement conçus pour les nouveaux et nouvelles entrepreneur.e.s. Les personnes participantes prennent part à des discussions animées par des expert.e.s sur les défis commerciaux courants, en répondant spécifiquement à leurs besoins. Chaque session se concentre sur un thème spécifique, offrant des perspectives adaptées et des stratégies réalisables. Les thèmes des sessions sont les suivants :
- Création d’entreprise pour les personnes entrepreneures nouvellement arrivées
- Droit des affaires (y compris l’immigration, les droits de l’homme et la publicité)
- Planification des affaires pour les personnes entrepreneures nouvellement arrivées
- Image de marque pour les personnes entrepreneures nouvellement arrivées
- Finance et comptabilité
Au-delà des sessions, les participant.e.s auront l’occasion de réseauter avec d’autres gestionnaires et de s’intégrer dans l’écosystème plus large de la CCQC, afin de favoriser l’établissement de relations durables et de bâtir une solide communauté de soutien.

Structure du programme
- Ce programme consiste en une série de 5 événements autour de thèmes spécifiques. Chaque événement est divisé en deux sessions distinctes :
- Un webinaire de groupe d’une heure avec un.e expert.e en la matière avec questions et réponses ou discussion sur une journée.
- Une session de conseil accéléré de 2,5 heures avec différent.e.s conseiller.ère.s sur une autre journée.d into two separate sessions:
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Être un nouvel arrivant (10 ans ou moins) au Canada.
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Avoir un permis de travail ouvert avec l’option de gagner un revenu d’un travail autonome ou d’être un résident permanent
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S’identifier (même verbalement) comme 2ELGBTQI+ ou comme faisant partie de communautés 2ELGBTQI+ .
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Il faut avoir une idée d’entreprise et s’y engager.
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Les participants ne doivent pas nécessairement être des entrepreneurs à temps plein.
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Aucune expérience minimale en affaires n’est requise. Les participant.e.s peuvent se trouver à n’importe quel stade de leur parcours entrepreneurial – de la phase de préenregistrement de leur entreprise à celle de développement
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Pas de limite d’âge ! On crée une entreprise à tout âge, et nous pouvons désormais les aider. Les entrepreneurs de tout âge (19+) peuvent participer.
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Aucune exigence en matière de secteur d’activité. Les participant.e.s peuvent travailler dans n’importe quel secteur d’activité.
- Expertise dans l’un des domaines suivants : comptabilité, droit des affaires (y compris droit de l’immigration et des droits de l’homme), stratégie de marque et publicité, stratégie d’entreprise, finance, ou propriété et direction d’entreprise.
- Une expérience antérieure de travail avec les communautés de nouveaux.elles arrivant.e.s est un plus.
- Une expérience avec des communautés sous-représentées est requise.
- Expertise en la matière dans les thèmes de session pertinents.
- Solides compétences en communication pour présenter et dialoguer avec des publics hétérogènes.
- Connaissance des tendances actuelles et des bonnes pratiques dans le domaine ou le sujet concerné.
- Expérience dans la création d’espaces inclusifs qui encouragent la participation de tou.te.s les participant.e.s.
- Engagement à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les aspects du travail.
- Les personnes qui ont des entreprises ou qui travaillent dans des entreprises certifiées Arc-en-ciel Officiel sont encouragées à participer.
- Les particuliers, qu’ils soient indépendants ou qu’ils fassent partie d’une organisation, sont invités à participer.
* Nous sommes reconnaissants aux entreprises partenaires qui se portent volontaires en tant que conseillers experts. Veuillez noter que la CCQC n’est pas en mesure de rémunérer les experts-conseils qui participent en dehors du bénévolat d’entreprise.
- Personne entrepreneure : toute personne qui tire ses revenus d’une activité autonome.
- Les personnes entrepreneures situées dans les zones rurales et les centres non urbains sont encouragées à poser leur candidature
- Les personnes transgenres et les personnes racialisées sont particulièrement encouragées à poser leur candidature.
- Il n’est pas nécessaire d’être membre de la CCQC. Les participant.e.s (en particulier les personnes entrepreneures) n’ont pas besoin d’être membres de la CCQC pour participer.
Engagement en termes de temps et nécessité de rendre compte :
- Dates de l’événement :
- Ce programme se déroulera de mai à décembre, avec des sessions en mai, juillet, octobre et novembre. Des opportunités de réseautage seront offertes pendant toute la durée du programme.
- Format de l’événement :
- Les sessions seront divisées en deux parties : un webinaire/atelier en groupe, suivi d’une séance de questions-réponses et d’une discussion en groupe de cohorte, et une deuxième partie comprenant des séances de conseil individuelles avec des expert.e.s en la matière.
- Nécessité de rendre compte :
- Les personnes entrepreneures participantes doivent s’engager à assister aux cinq événements dans leur intégralité.
- La participation comprend à la fois le webinaire d’une heure et les sessions de conseil accéléré de 2,5 heures pour chaque événement.
- Les conseiller.ère.s expert.e.s doivent s’engager à consacrer 2,5 heures aux sessions de conseil accéléré qu’ils soutiendront.
- Les personnes entrepreneures participantes doivent s’engager à assister aux cinq événements dans leur intégralité.
Guide d’application
Pour les personnes entrepreneures participantes : Les personnes entrepreneures participantes sont invitées à postuler par le biais du formulaire de candidature ou d’envoyer une candidature vidéo.
- Présentez-vous (nom, pronoms, lieu) et décrivez votre entreprise, y compris son stade, ses réussites et ses défis.
- Qu’est-ce qui vous motive à postuler et qu’espérez-vous accomplir grâce au Programme d’accès aux conseiller.ère.s ?
- Comment vous identifiez-vous au sein de la communauté 2ELGBTQI+ et depuis combien de temps vivez-vous au Canada ?
- Pourquoi pensez-vous que le Programme d’accès aux conseiller.ère.s sera bénéfique pour votre entreprise à ce stade?
Les candidatures vidéo doivent durer au maximum 3 minutes.
Les candidatures vidéo doivent être envoyées à Idara.effiom@queerchamber.ca.
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Les candidatures sont actuellement closes.
Nous contacter
Pour toute question, veuillez contacter :
- Idara Effiom – Gestionnaire des programmes d’adhésion
- Eli Kriv – Coordination des programmes d’adhésion