Skip to main content

NEWS

La Chambre de commerce queer du Canada (CQCC) lance une nouvelle marque pour soutenir les gestionnaires queer à l’échelle nationale 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Toronto (Ontario) – 22 octobre 2025  

La Chambre de commerce queer du Canada (CCQC) est fière d’annoncer le changement de marque de la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada (CGLCC), marquant ainsi un moment charnière dans sa mission de deux décennies de représenter et de soutenir toute la diversité de la communauté d’affaires queer du Canada.

Pourquoi ce changement ? 

« Nous changeons l’image de marque de la CGLCC à la Chambre de commerce queer canadienne (CCQC) afin de mieux refléter la diversité de la communauté d’affaires queer que nous servons et de nous rapprocher de manière plus significative des personnes entrepreneures 2ELGBTQI+ qui ne se sont pas toujours vues représentées dans les chambres de commerce traditionnelles », a déclaré Darrell Schuurman, PDG de la CCQC. 

La langue compte. Le terme « queer » englobe tout le spectre des identités, des industries et des expériences que le CCQC représente. Ce changement de marque élargit la tente et accueille tout le monde, des arnaqueur.e.s et des consultant.e.s aux propriétaires d’entreprises établis. Le CCQC est là pour s’assurer que chaque personne entrepreneure queer voit sa place dans notre programmation et dans l’écosystème plus large des affaires queer du Canada.

Pourquoi maintenant ?  

Malgré les progrès réalisés, trop d’entrepreneur.e.s queer font encore face à des obstacles, qu’il s’agisse d’accéder au capital ou de se sentir en sécurité dans les milieux d’affaires. La montée du sentiment anti-queer au pays et à l’étranger rend la visibilité et le leadership plus essentiels que jamais. Ce changement d’image envoie un message clair : les entreprises queer sont essentielles à l’économie canadienne. 

  • Les gestionnaires queer méritent d’être visibles : De nombreux personnes entrepreneures 2ELGBTQI+ ressentent encore la pression de cacher des parties d’eux-mêmes dans des espaces professionnels. Le CCQC existe pour changer cela.
  • Ce moment a besoin de leadership : Nous refusons d’être silencieux ou invisibles face aux pressions extérieures croissantes.
  • Nous investissons dans l’avenir : Ce changement de marque est un engagement à centrer les personnes entrepreneures queer dans l’avenir économique du Canada. La nouvelle marque est conçue pour trouver un écho auprès des personnes entrepreneures qui ne sont pas traditionnellement vues ou représentées dans les chambres de commerce, tout en approfondissant nos relations avec les chefs d’entreprise queer établis.
  • Nous avons lancé un nouveau niveau d’adhésion : Le FAM est un nouveau programme de points d’entrée à faible barrière et à fort impact conçu pour accueillir davantage d’entrepreneur.e.s 2ELGBTQI+ dans l’écosystème de la chambre.

Nous évoluons pour nous assurer que chaque personne entrepreneure queer se voit reflété et soutenu au sein du CCQC. 

À propos du CCQC  

La Chambre de commerce queer canadienne est le principal défenseur au Canada des entreprises appartenant à des personnes queer et des personnes entrepreneures 2ELGBTQI+. Par le biais du réseautage, de l’éducation et de la défense des droits, le CCQC s’efforce de s’assurer que les entreprises queer prospèrent et peuvent continuer à contribuer à une économie canadienne plus forte et plus inclusive. 

Contact médias :  

Julie-Léonora Kesch  
Directrice du marketing et des communications, CCQC 
julie-leonora.kesch@queerchamber.ca