Toronto (ON) – 5 novembre 2025
La Chambre de commerce queer du Canada (CCQC, anciennement CGLCC) accueille favorablement les engagements du budget fédéral de 2025 visant à renforcer l’économie canadienne et à accroître les possibilités pour les petites et moyennes entreprises (PME). Des initiatives comme la nouvelle initiative « Achetez canadien » et le Programme d’approvisionnement auprès des petites et moyennes entreprises signalent un changement significatif pour s’assurer que les entreprises canadiennes sont au cœur de l’approvisionnement public et de la croissance économique.
La CCQC est encouragé par la reconnaissance par le gouvernement du rôle essentiel que jouent les PME canadiennes dans l’innovation et la création d’emplois. Ces initiatives, ainsi que des investissements importants dans la diversification des exportations, un meilleur accès au capital de croissance, ainsi que des investissements dédiés aux entrepreneurs et aux professionnels des arts et des industries créatives, créeront de nouvelles possibilités et une croissance significative pour les entrepreneurs de tout le pays.
« Nous sommes optimistes quant à ce que ces nouveaux investissements signifient pour les personnes entrepreneures canadiennes et l’économie dans son ensemble », a déclaré Darrell Schuurman, PDG de la CCQC. « Notre objectif est maintenant de veiller à ce que ces opportunités soient intentionnellement inclusives pour les personnes entrepreneures 2ELGBTQI+ et d’autres fournisseurs diversifiés qui stimulent l’innovation, renforcent les chaînes d’approvisionnement et créent un impact significatif sur la communauté. »
La CCQC est particulièrement encouragé par :
- « Achetez canadien », qui renforce l’obligation de prioriser les biens et services canadiens ;
- Un investissement de 79,9 millions de dollars dans le nouveau Programme d’approvisionnement auprès des petites et moyennes entreprises, conçu pour accroître l’accès des PME aux possibilités d’approvisionnement fédéral ;
- La Stratégie de diversification commerciale du Canada, qui vise à doubler les émissions d’exporte vers un objectif de 300 milliards de dollars de plus en commerces, tout en faisant des investissements majeurs dans l’ouverture de nouveaux marchés pour les entreprises canadiennes ; et
- L’investissement de 660,5 millions de dollars sur cinq ans pour Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) pour soutenir l’égalité des genres et les communautés 2ELGBTQI+, dont 54,6 millions de dollars consacrés à des initiatives 2ELGBTQI+, démontrant ainsi des progrès significatifs vers une économie plus inclusive.
La priorité de la CCQC est de veiller à ce que ces opportunités soient intentionnellement inclusives pour les personnes entrepreneures 2ELGBTQI+ et les fournisseurs diversifiés qui stimulent l’innovation, renforcent les chaînes d’approvisionnement et créent un impact communautaire significatif.
« La compétitivité mondiale du Canada dépend de l’innovation, de la résilience et de l’équité, » ajoute Schuurman. « Les personnes entrepreneures queer sont essentielles à cette vision. Nous exhortons le gouvernement à intégrer des exigences en matière de diversité des fournisseurs dans tous les cadres d’approvisionnement fédéraux, y compris ceux relatifs aux infrastructures et à la défense, afin de s’assurer que l’inclusion demeure au cœur de la croissance économique du Canada. »
La CCQC reste déterminé à travailler avec le gouvernement, l’industrie et les partenaires communautaires pour s’assurer que les avantages du budget de 2025 profitent aux 100 000+ entreprises canadiennes appartenant à des personnes 2ELGBTQI+ qui contribuent activement et de manière percutante à la prospérité du pays.
Événement à venir
La CQCC tiendra une discussion virtuelle le vendredi 7 novembre 2025, de 13 h à 14 h (HE), avec Darrell Schuurman, PDG de la CCQC, et Randy Boissonnault, membre du Comité des relations gouvernementales du CCQC, afin de dévoiler les implications du budget de 2025 pour les personnes entrepreneures 2ELGBTQI+.
Une pré-inscription est requise ici.
À propos de la Chambre de commerce queer du Canada (CCQC)
La CCQC est un organisme national à but non lucratif représentant les 100 000+ entreprises appartenant à des personnes 2ELGBTQI+ au Canada. L’objectif est de créer un changement social positif en autonomisant économiquement la communauté 2ELGBTQI+ grâce à l’entrepreneuriat. La CCQC s’efforce de créer une économie véritablement inclusive où toutes les entreprises et tous les personnes entrepreneures 2ELGBTQI+ ont accès et la possibilité de participer activement.
Contacte média
Julie-Léonora Kesch
Directrice, Marketing et communications
416-761-5151 x127
julie-leonora.kesch@queerchamber.ca
