Il est temps d’être OUT au bureau. Et dans la boutique. Et sur le chantier…
Les entreprises, les entrepreneurs et les particuliers qui n’auraient jamais imaginé qu’ils seraient assis en face d’un acheteur de PepsiCo, de Johnson & Johnson ou de Bell Canada, voient maintenant des portes s’ouvrir à un nouveau monde de possibilités grâce aux initiatives de diversité des fournisseurs.
Traditionnellement, il est recommandé de cacher votre statut 2ELGBTQI+Q2+ en milieu de travail. Une étude commandée par le CQCC et menée par Deloitte LLP a sondé des entreprises détenues, exploitées et contrôlées par des personnes 2ELGBTQI+Q2+ partout au Canada en 2021. Ici, il a été constaté qu’environ 33 à 39 % des entreprises appartenant à des personnes 2ELGBTQI+Q2+ avaient été harcelées, avaient perdu des affaires, avaient été victimes de discrimination ou avaient délibérément dissimulé le fait que leur entreprise appartenait à des personnes 2ELGBTQI+Q2+.
L’étude a conclu qu’il y a plus de 100 000 entreprises 2ELGBTQI+Q2+ au Canada qui génèrent plus de 22 milliards de dollars en revenus bruts. Les entreprises 2ELGBTQI+Q2+ emploient également environ 435 000 employés à temps plein et à temps partiel, soit l’équivalent approximatif de la population d’Halifax !
Plus de 40 % des entreprises interrogées ont finalement déclaré qu’il était utile de promouvoir publiquement leur propriété 2ELGBTQI+Q2+. L’une de ces valeurs était la possibilité de rejoindre une communauté de fournisseurs diversifiés pour réseauter et avoir accès à des opportunités d’approvisionnement d’entreprise grâce à un programme de certification de la diversité des fournisseurs.
« La diversité des fournisseurs consiste à offrir des opportunités aux individus et aux entreprises qui pourraient avoir des difficultés à entrer dans la salle ou à accéder à certains réseaux », explique Gavin Armstrong, propriétaire de Lucky Iron Fish, un fournisseur certifié CQCC. « Nous savons que les communautés marginalisées sont parfois laissées pour compte de ces occasions importantes. Pour moi, il est important de se rassembler en réseau pour s’entraider, fournir des ressources et un accès, et pour nous aider à prospérer et à réussir.
Pas la chambre de commerce de votre père
Alors que des visions de « vieux clubs » poussiéreux, lambrissés de chêne foncé et remplis de fumée de pipe peuvent danser dans votre tête en entendant les mots Chambre de commerce, la Chambre de commerce 2SLGBTQI+ du Canada (CQCC) fait les choses tout à fait différemment.
« Quand j’ai lancé Lucky Iron Fish en tant qu’entrepreneur gai, je me sentais très isolé et seul, et je n’avais pas l’impression d’appartenir aux programmes de soutien qui existaient pour d’autres entrepreneurs », poursuit Gavin. « Le CQCC rassemble des personnes qui ont une expérience, une identité et une communauté communes. Il offre des ressources, des programmes de soutien et l’accès à différents réseaux pour aider les organismes à atteindre leur plein potentiel.
Les petites et moyennes entreprises sont l’épine dorsale de l’économie canadienne. Le sondage de Deloitte a également révélé que les entrepreneurs 2ELGBTQI+Q2+ sont uniques en ce sens qu’ils sont plus susceptibles d’être des travailleurs autonomes, plus jeunes, de desservir plus de marchés nationaux et plus susceptibles d’employer et de travailler avec d’autres entreprises appartenant à des personnes issues de la diversité. Et si de nombreuses entreprises et entrepreneurs de « niche » ne voient peut-être pas l’intérêt de rejoindre un programme de certification de la diversité des fournisseurs, beaucoup d’autres trouvent exactement les connexions dont ils ont besoin pour se développer.
« Au début, je ne l’ai pas dit. Au départ, je ne pensais pas que cela avait de l’importance », explique Patrick Hunter, un artiste qui connaît actuellement un succès fulgurant après avoir pleinement embrassé son identité autochtone et bispirituelle dans son travail et ses réseaux professionnels. « Ce n’est que lorsque j’ai insufflé qui j’étais et d’où je venais dans mon travail que cela a vraiment commencé à décoller. Plus vous avez d’authenticité, plus cela résonne avec les gens.
Patrick est un membre et un ami de longue date du CQCC, ayant été impliqué dans les programmes OUT For Business Youth Entrepreneur et Supplier Diversity . Les œuvres d’art qu’il a données, encadrées par Akasha Art, sont décernées chaque année aux lauréats des prix de la diversité des fournisseurs du CQCC. Parmi les succès récents, citons également l’exposition des œuvres d’art de Patrick dans l’aréna des Blackhawks de Chicago de la LNH dans le cadre de la nouvelle reconnaissance territoriale des équipes, un marché croissant de casques de hockey et de vélo personnalisés, et davantage d’œuvres commandées grand format pour les espaces patrimoniaux.
« J’aime qu’il y ait un lieu, une chambre de commerce pour nous, qui s’adapte et grandit constamment. Ils ont nourri ma carrière et je n’aurais pas été en mesure d’aller aussi loin sans la Chambre », a déclaré Patrick. Les œuvres d’art données ont également inspiré d’autres demandes de commandes de la part de grandes entreprises pour l’artiste et le graphiste. Il a travaillé avec certaines des plus grandes entreprises du Canada comme RBC, Rogers, Purolator, Bell, EY et Staples Promotional Products.
Les fournisseurs certifiés obtiennent des résultats immédiats dans l’expansion de leurs réseaux, leur sens des affaires et leurs relations professionnelles avec ceux qui aideront leur entreprise à prospérer. Cela dit, les véritables avantages résident dans un investissement à plus long terme dans la communauté. « Beaucoup d’entrepreneurs ne se rendent pas compte de la valeur d’une occasion lorsqu’elle n’a pas de valeur monétaire tout de suite », explique Patrick. « La valeur à long terme n’est pas toujours accompagnée d’un signe de dollar. »
Si vous souhaitez voir plus de valeur dans votre entreprise ou votre milieu de travail, renseignez-vous sur le CQCC.
Une version révisée de cet article a été publiée à l’origine dans le Toronto Star et dans le numéro Pride and Empowerment de True North Living.
