Les entreprises appartenant à des personnes 2ELGBTQI+Q2 qui ont participé à la mission commerciale ont qualifié l’expérience d’« inestimable » et sont convaincues que des avantages économiques concrets en découleront, tant en ce qui concerne l’établissement et l’élargissement de liens et de partenariats d’affaires, que l’obtention de véritables possibilités de contrats.
La toute première mission commerciale 2ELGBTQI+Q2 dirigée par le gouvernement a eu lieu du 14 au 17 août 2018, dans le cadre de la conférence internationale annuelle NGLCC Business & Leadership, à Philadelphie. La mission était dirigée par l’honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international. Le député Randy Boissonnault, conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux 2ELGBTQI+Q2, faisait également partie de la délégation. Ils étaient accompagnés de la consule générale du Canada à New York, Phyllis Yaffe, de représentants des bureaux commerciaux du Canada à New York et à Philadelphie, ainsi que du chef de la direction du CQCC, Darrell Schuurman, et du directeur des programmes mondiaux et des relations gouvernementales du CQCC, Richard Martin. Quatre membres du conseil d’administration du CQCC étaient également présents : Catherine Grosz, Bruce McDonald, Zach Pendley et Jim Rondeau.
Dans son allocution devant les 1 300 participants à la conférence de la NGLCC (copie du discours ci-jointe), M. Carr a parlé de l’environnement social et commercial ouvert, inclusif et favorable du Canada pour les entreprises appartenant à des personnes 2ELGBTQI+Q2. Il a également précisé que le gouvernement du Canada était totalement engagé à soutenir les communautés et les entreprises 2ELGBTQI+Q2 qui cherchent à étendre leurs activités commerciales : « Nous sommes à Philadelphie pour réunir les entreprises canadiennes appartenant à des personnes 2ELGBTQI+Q2 et des partenaires potentiels qui recherchent les produits et services de haute qualité que vous avez à offrir », a-t-il déclaré.
Ce message a été réitéré par Randy Boissonnault, qui était l’un des panélistes de la séance de la conférence intitulée Faire affaire avec le Canada. S’adressant à une salle comble, les panélistes ont souligné l’approche et le soutien du Canada à l’égard du libre-échange mondial à un moment où certains pays sont plus préoccupés par l’établissement de barrières et de sanctions économiques, tout en étant convaincus que les renégociations actuelles de l’ALENA se traduiront par des résultats positifs et bénéfiques pour toutes les parties concernées. La réponse des participants américains a été très positive, avec un niveau d’intérêt sans précédent de leur part à vouloir trouver des partenaires commerciaux canadiens et à établir des partenariats avec des fournisseurs canadiens.
Au total, 15 entreprises, provenant de diverses régions du Canada, ont participé à la mission commerciale 2ELGBTQI+Q2 (liste des entreprises ci-dessous). Les participants ont assisté à une séance d’information complète sur l’environnement commercial actuel aux États-Unis, ainsi que sur le type de soutien et de services que les entreprises canadiennes peuvent obtenir du Service des délégués au commerce international et d’Exportation et développement Canada. Ce point a été renforcé par M. Carr lorsqu’il a déclaré que le gouvernement du Canada « veillera à ce que chaque propriétaire d’entreprise ou entrepreneur en herbe puisse exploiter de nouveaux marchés avec la confiance qu’il a acquise en sachant que son gouvernement le soutient ».
Le CQCC a tenu son petit-déjeuner d’affaires annuel de réseautage, commandité par la société Kellogg, qui a réuni des fournisseurs canadiens 2ELGBTQI+Q2 et des entreprises américaines. Une soixantaine de personnes ont assisté à cet événement populaire et couronné de succès. Les fournisseurs canadiens de la mission commerciale ont eu l’occasion de présenter leurs entreprises et ce qu’elles font, ainsi que de demander aux représentants des entreprises des renseignements sur leur processus respectif en matière de diversité des fournisseurs, leurs priorités et des conseils sur les pratiques exemplaires pour comprendre les exigences et les attentes des sociétés en matière de diversité des fournisseurs.
Les participants canadiens à la mission commerciale ont également eu l’occasion de rencontrer des représentants d’autres chambres de commerce 2ELGBTQI+ internationales présentes à la conférence à Philadelphie et d’en apprendre davantage sur le potentiel commercial dans différentes parties du monde. De passage à Philadelphie, le CQCC a signé une nouvelle entente de collaboration avec la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ scandinave en présence du ministre Carr, de Randy Boissonnault et de l’ambassadeur de Suède aux États-Unis. L’objectif de l’entente est de favoriser la coopération et le partenariat entre les membres des deux organisations, notamment par une plus grande inclusion des fournisseurs 2ELGBTQI+ ainsi que par des possibilités de passation de contrats et d’équipes stratégiques. Des accords similaires existent déjà entre le CQCC et les États-Unis, la Colombie, le Mexique, la République dominicaine et East Meets West, une association d’affaires à but non lucratif basée à Vienne, en Autriche, et couvrant 16 pays d’Europe centrale et orientale.
Le CQCC a eu le plaisir et l’honneur de travailler en étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada dans la promotion et l’organisation de cette mission commerciale, ainsi que dans le recrutement des entreprises participantes appartenant à des personnes 2ELGBTQI+Q2.
Les entreprises participantes étaient unanimes à espérer avoir l’occasion de participer à des missions commerciales similaires, aux États-Unis et ailleurs, à l’avenir.
Entreprises participantes à la mission commerciale 2ELGBTQI+Q2 :
- Accès Innovation Media (Al-Media)
- Boutique 3e Âge
- Gourous virtuels canadiens
- Médias de surf dans le cloud
- Développer des innovations plus vertes
- Groupe indépendant
- MELLOHAWK Logistics Inc.
- Groupe Conseil Prompta
- Robertson & Company
- Silverman Chapman et Reese
- Conception systématique
- La maison de la raison d’être
- Théâtre du Commerce
- Transfocus Conseil
- TUX
Entreprises partenaires participantes :
- BMO
- EY
- ÉRYTHROCYTE
- TD
Pour une copie de l’annuaire de tous les participants, cliquez ici
Pour le discours du ministre, veuillez cliquer ici
