Avez-vous déjà eu envie de franchir les rapides de la grande rivière des Outaouais / Kichi Sibi ?
Vivre l’eau vive et la paix sereine des couloirs bordés d’arbres ? Vous vous sentez en sécurité, satisfait + exalté ?
Une aventure de classe mondiale n’est qu’à un trajet en voiture chez OWL Rafting – du rafting en eau vive pour tout le monde !
Bonjour, je m’appelle Morgan Mercury, je suis un drag king basé à Ottawa et créateur de Fairy Cowboy Tours (histoire queer des promenades, des discussions et des vélos à Ottawa). Je m’associe à Rainbow Registered pour mettre en valeur les entreprises et les organisations accueillantes pour les personnes queer dans la région de la capitale nationale.
Premier arrêt – OWL Rafting à Foresters Falls, en Ontario, qui fait partie de la région des hautes terres de l’Ontario, à seulement une heure et demie de route du centre-ville d’Ottawa.
C’est tôt le matin, c’est-à-dire 6h30 – AÏE.
En tant que drag king, je travaille dans la vie nocturne – mon horaire de sommeil se couche généralement vers 10 heures du matin. Mais aujourd’hui, ça vaut la peine de se réveiller – je vais faire du RAFTING !
En commençant par une route panoramique à travers la vallée de l’Outaouais, j’arrive à 8h05 aux magnifiques installations d’OWL Rafting, profitant de jolies cabanes pour passer la nuit, d’une plage accueillante avec des kayaks et d’un pavillon spacieux pour les repas et les rassemblements. Après m’être enregistré, je me rends au briefing – où notre chef d’excursion en radeau partage de nombreuses informations sur la façon de rester en sécurité sur l’eau, en mettant l’accent sur un modèle de « défi par choix », avec des itinéraires de faible, moyenne et haute intensité dans les rapides. Cela m’a donné beaucoup de confiance et de connaissances sur ce à quoi m’attendre et a atténué toute peur de tomber dedans !
Nous avons enfilé des combinaisons de plongée (l’eau était encore assez froide au début de juin), des gilets de sauvetage, des casques (j’ai attaché un mini chapeau de cow-boy au mien) et nous avons attrapé une rame. Pour compléter le look, j’ai porté un tutu rose et une veste arc-en-ciel. Après un court trajet jusqu’à la mise à l’eau, les radeaux sont chargés de l’autobus et prêts à être flottés sur la rivière !
Le reste des gens qui étaient dans mon bateau venaient tous du Canada (Allemagne, Belgique et Royaume-Uni), ce qui démontre à quel point les rapides de la rivière des Outaouais sont de classe mondiale. Nous avons pagayé ensemble à travers sept rapides différents, les eaux éclaboussant et faisant tourner notre bateau avec une puissance taquine. Pour le plus gros rapide de la journée (qui était un peu trop effrayant pour moi !), nous avons fait le plein de mélange montagnard et de jus sur le rivage, en regardant les casse-cou dans les vagues écumantes, rebondissant au milieu des rochers et des arbres.
La meilleure partie de la journée pour moi a été de voir mon oiseau préféré, un grand héron, voler au-dessus de moi et de me livrer à une séance photo après la pagaie et à un délicieux repas barbecue au poulet sur le bateau ponton.
En tant qu’entreprise enregistrée Rainbow, OWL Rafting a fait preuve de diligence et d’efforts pour rendre son espace sûr et inclusif pour les personnes queer de toutes identités. Dans le passé, je me suis sentie nerveuse à l’idée d’apparaître trop queer pour m’intégrer dans un espace plus sportif et actif. Dans de nombreux espaces sportifs de plein air, les binaires homme/femme sont très rigides, ce qui rend difficile de me voir dans les sports de plein air en tant que personne non binaire/de genre fluide.
Jill d’OWL Rafting a partagé que le fait d’être enregistré Rainbow fournit à OWL Rafting une plate-forme à travers laquelle ils peuvent démontrer explicitement leur engagement en faveur de l’inclusion, et que cela les tient également responsables des meilleures pratiques pour soutenir la communauté queer.
« Historiquement, les centres urbains ont été des endroits où il était peut-être plus facile de graviter vers les communautés queer. Mais dans cette région qui est relativement rurale, je jetais un coup d’œil à la fonctionnalité de la carte sur le site Web Rainbow Registered, et c’est cool de voir toutes ces petites entreprises apparaître. C’est ce sentiment chaleureux et confortable que tous ces établissements ont pris cette décision de dire très haut et fort qu’ils veulent des personnes queer dans leurs espaces, et de rendre cette région en général, la vallée de l’Outaouais et les hautes terres de l’Ontario, plus accessibles également.
Tout le personnel d’OWL Rafting était merveilleux, avec tant de connaissances et de passion pour le rafting et la rivière. Toutes les interactions que j’ai eues étaient si gentilles, accueillantes et détendues – un grand merci à Alex, notre guide ! L’expérience globale du rafting était bien espacée (quelques belles pagayages faciles entre les rapides) et bien soutenue par le personnel – le confort et la sécurité des participants sont essentiels. Je suis parti en voulant plus – PLUS de canoë, de rafting et d’expériences avec la rivière !
Après avoir pris une collation pour la route au café OWL, vérifié toutes les lunettes de soleil cool à la boutique de marchandises et fait mes adieux aux trois cochons qui vivent près de la zone du personnel, je suis retourné le long de l’autoroute poussiéreuse à deux voies vers la ville animée d’Ottawa.
« Le rafting au cœur de celle-ci consiste à faire tomber les barrières en termes d’accès à la rivière. [..] Nous [OWL Rafting] nous sentons très chanceux d’être en mesure de faire découvrir la rivière aux gens.
Une autre belle journée d’être dans la capitale – regardez cette vidéo pour en savoir plus sur l’expérience chez OWL Rafting et restez à l’écoute pour le contenu à venir de Rainbow Registered !
Regardez la vidéo complète de l’expérience de Morgan :