Skip to main content

NEWS

Rencontrez les bénéficiaires du Fonds pour l’écosystème : La petite économie, c’est l’entreprise

Profil du Fonds pour l’écosystème

Pour les jeunes des communautés éloignées du Nord, il peut être difficile de trouver une représentation dans le domaine de l’entrepreneuriat, en particulier dans les communautés éloignées du Nord. Le bénéficiaire du Fonds pour l’écosystème 2025, Small Economy Works, existe pour changer cela. Grâce à une formation adaptée à la culture et à l’entrepreneuriat, l’organisme à but non lucratif crée des plateformes, des programmes et des possibilités conçus pour les jeunes des communautés nordiques, rurales et éloignées. Grâce à un financement de 300 000 $ du Fonds, Small Economy Works créera un nouveau programme destiné aux Inuits 2ELGBTQI+.

Le nouveau programme de leadership en entrepreneuriat de Small Economy Works, d’une durée de 12 semaines, vise à créer des espaces plus inclusifs qui relient les personnes 2ELGBTQI+ à des ressources précieuses, à du soutien, à des modèles, à des experts en la matière et à des mentors, leur permettant de prospérer et de contribuer à la croissance économique de leurs communautés. Le programme cible principalement les Inuits vivant dans l’Inuit Nunangat, tout en rejoignant les Inuits vivant en milieu urbain.

« Nous commençons le programme par une réflexion sur soi-même où les participants se regardent et identifient leurs propres forces », a déclaré Cora Kavyaktok, responsable territoriale chez Small Economy Works. « À partir de là, nous commençons à l’examiner dans une optique communautaire et à identifier les lacunes que leur idée d’entreprise pourrait combler. Au moment où ils ont terminé le programme, ils ont un modèle d’affaires tout mis en place pour qu’ils puissent en profiter et commencer leur plan d’affaires.

À l’aide de ressources telles que des vidéos d’experts en la matière mettant en vedette des entrepreneurs inuits queer prospères, le programme espère inspirer les jeunes et leur permettre de voir leur propre entreprise réussir.

« La représentation est très importante, et nous sommes ravis de voir la confiance que les participants tireront des ressources qui proviennent de ce programme », a déclaré Tyler Demers, directeur des subventions et du développement des programmes de la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada. Nous sommes heureux que le Fonds pour l’écosystème puisse soutenir le travail important et percutant que Small Economy Works accomplit pour la communauté.

Le Fonds pour l’écosystème est un programme de subventions du gouvernement du Canada et du CQCC dans le cadre du Programme d’entrepreneuriat 2ELGBTQI+ et vise à éliminer les obstacles pour les entrepreneurs 2ELGBTQI+ en soutenant les organismes communautaires qui améliorent la durabilité, stimulent la croissance et favorisent l’innovation.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée des possibilités qu’offrira ce financement et de la façon dont il rendra notre programmation encore plus inclusive », a déclaré M. Kavyaktok. « Notre petite communauté d’Inuits est petite, mais puissante, et nous pouvons faire des choses extraordinaires lorsque nous sommes tous unis. »

Restez à jour sur le programme de leadership en entrepreneuriat en consultant le site Web et les médias sociaux de Small Economy Works.