Profil du Fonds pour l’écosystème
Pour de nombreux voyageurs 2ELGBTQI+, la sécurité est aussi importante que les visites touristiques. Ils ne se contentent pas de penser à ce qu’ils vont faire et à l’endroit où ils vont rester, ils doivent aussi se demander s’il s’agit d’un endroit sûr pour être dehors et fier. Avec l’appui du Fonds pour l’écosystème , l’Association de l’industrie touristique du Yukon (TIA Yukon) vise à rendre le Yukon plus inclusif pour les visiteurs.
Le Fonds pour l’écosystème est un programme de subventions du gouvernement du Canada et de la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada (CQCC) créé pour éliminer les obstacles pour les entrepreneurs 2ELGBTQI+ en soutenant les organismes communautaires qui améliorent la durabilité, stimulent la croissance et favorisent l’innovation. TIA Yukon a pour but de forger une voix et des actions communes afin d’influencer, de promouvoir et d’aider au développement du tourisme au Yukon. En unissant ses forces, TIA Yukon veut bâtir un réseau d’entrepreneurs inscrits à la catégorie Arc-en-ciel , une désignation nationale accordée aux entreprises et aux organismes accueillants pour les personnes 2ELGBTQI+.
« Si nous parvenons à faire en sorte qu’un nombre suffisant d’entrepreneurs 2ELGBTQI+ s’inscrivent au programme Rainbow Rainbow, nous pourrons créer un réseau qui montrera qu’il s’agit de plus qu’un endroit où l’on compte quelques entreprises sûres, mais d’une destination sûre à tous points de vue », a déclaré Dylan Soo, directeur général de TIA Yukon.
Grâce à ce financement, TIA Yukon, en partenariat avec Yukonstruct et Inclusion Yukon, aidera les entrepreneurs à s’engager, à apprendre, à établir des liens et à bâtir des entreprises concurrentielles qui contribuent à des avantages économiques et sociaux plus larges.
« Nous voulons offrir un soutien entrepreneurial à la communauté queer, pour qu’elle se sente la bienvenue, qu’elle se sente en sécurité et qu’elle ait la meilleure occasion de réussir à concrétiser sa vision d’une entreprise », a déclaré Dylan. « Ce financement de démarrage que le CQCC a obtenu du gouvernement fédéral est certainement un premier pas important pour nous permettre d’y parvenir. »
Le projet commence par une analyse environnementale du paysage entrepreneurial 2ELGBTQI+ afin de comprendre les lacunes auxquelles ils sont confrontés sur le territoire. Ensuite, à l’aide de l’information recueillie, TIA Yukon concevra des programmes de formation qui combleront ces lacunes dans le démarrage, le maintien et la croissance d’une entreprise, tandis que Yukonstruct et Inclusion Yukon soutiendront la sensibilisation et l’élaboration du programme.
« Nous apprécions l’engagement de TIA Yukon à créer un endroit plus sûr pour les visiteurs 2ELGBTQI+ – tout le monde mérite de se sentir à l’aise et confiant partout où il va », a déclaré Tyler Demers, directeur des subventions et du développement des programmes du CQCC. « Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à ce que cela se produise pour les visiteurs du Yukon grâce au Fonds pour l’écosystème. »
Pour rester à jour sur le projet, visitez le site Web de TIA Yukon ou les médias sociaux.
