La Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada (CQCC) a écouté avec beaucoup d’intérêt la présentation hier de l’Énoncé économique de l’automne par l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances.
Nous sommes encouragés par l’engagement continu du gouvernement à soutenir les entrepreneurs sous-représentés. Plus précisément, l’annonce des demandeurs prioritaires pour l’examen des subventions dans le cadre de l’initiative du Fonds de soutien aux petites entreprises de l’Union canadienne comprendra les entreprises appartenant à des Autochtones, des femmes, des Canadiens racialisés, des personnes 2ELGBTQI+ et des personnes handicapées. Cette mesure, ainsi que la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et la Stratégie pour l’entrepreneuriat des communautés noires récemment annoncée, prouvent que les politiques ciblées visant à éliminer les obstacles systémiques pour les entreprises et les entrepreneurs appartenant à des minorités et à des personnes issues de la diversité constituent la bonne approche stratégique et entraînent une forte croissance économique.
Nous accueillons favorablement l’annonce d’un programme pilote visant à ouvrir des possibilités d’appels d’offres pour les entreprises appartenant à des Noirs, en s’appuyant sur la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones. Depuis sa création, la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada est un ardent défenseur de la diversité des fournisseurs au Canada, favorisant l’autonomisation économique et les opportunités pour tous les Canadiens. Cela inclut d’autres propriétaires d’entreprises vulnérables, comme les personnes 2ELGBTQI+, et il est essentiel que le gouvernement fédéral dirige l’expansion de ces efforts alors que nous reconstruisons en mieux après la COVID-19. Tout ce qui n’est pas une réponse économique pleinement inclusive risque d’entraîner une reprise inégale et de laisser tomber des propriétaires d’entreprises encore plus vulnérables entre les mailles du filet.
Nous sommes impatients d’établir des liens entre le gouvernement fédéral et les plus de 28 000 entreprises canadiennes appartenant à des personnes 2ELGBTQI+ alors qu’elles continuent d’offrir un soutien ciblé accru à certaines des communautés les plus vulnérables de notre pays. Collectivement, ces entreprises génèrent une activité économique de 22 milliards de dollars dans les collectivités d’un océan à l’autre et emploient plus de 435 000 Canadiens.
De plus, nous sommes heureux de constater que le soutien continu aux entreprises du secteur du tourisme se poursuit, grâce à l’élargissement du Fonds d’aide et de relance régionale et au Programme de crédit pour les secteurs très touchés. La Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada soutient depuis longtemps les entreprises du secteur du tourisme, notamment en s’associant récemment à RH Tourisme Canada pour offrir des ateliers sur la diversité et l’inclusion 2ELGBTQI+ et des séminaires sur les voyages 2ELGBTQI+ prêts à être commercialisés, rendus possibles grâce au soutien du gouvernement du Canada.
Le CQCC continuera de soutenir les entreprises 2ELGBTQI+, qui ont été touchées de manière disproportionnée par la COVID-19.
Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à travailler en étroite collaboration avec tous les ordres de gouvernement pour faire croître l’entrepreneuriat 2ELGBTQI+ au Canada.
